LA RAFLE DU 12 MAI 1944

Un Lotois, Jacques CHAPOU, alias « Capitaine Philippe, conduit l’unification des divers mouvements lotois, en septembre 1942, et se rallie aux communistes qui se sont engagés dans la Résistance après l’invasion de l’URSS. En mai 1944, on dénombre 4 maquis principaux dans l’arrondissement de FIGEAC.

Dans la nuit du 10 au 11 mai 1944, les Allemands décident d’entreprendre une action d’envergure. La division Das Reich, commandée par le général Heinz Lammerding encercle toutes les petites communes aux alentours.

Le 12 mai au matin, 450 personnes (au total + de 800 Lotois) sont raflées. Un tri parmi les hommes âgés de 16 à 60 ans est effectué ; puis les arrestations commencent. 32 camions les emportent.

Les exactions, destructions, incendies, assassinats sont perpétués, malgré le courage des maires pour protéger leurs concitoyens, dans les villages de Terrou, Camburat…

Figeac est de nouveau bouclé du 20 au 26 juin. La chasse aux maquis reprend. Des incendies et des représailles dans les villages de Cambes, La Madeleine et Lavayssière.

L’ampleur et la cruauté des épreuves subies pendant plus de 4 ans expliquent que la ville de FIGEAC ait été honorée, après la Libération, de la Croix de Guerre avec étoile de Vermeil.

Facebook
Twitter
LinkedIn

D'autres articles...