5 villes nommées « Compagnons de la Libération » par le Général de Gaulle :
Des visites et plus encore
En septembre 2012, les membres de notre association sont allés 2 jours à Vassieux-en-Vercors, visiter le Mémorial de la Déportation – des sites autour de la Chapelle-en-Vercors – le Musée de la Résistance. Un dépôt de gerbe a été fait devant le Martyrologe par le Président et André DALBERGUE, en présence de M. le Secrétaire d’Etat auprès du Prince Albert II et du Maire de Vassieux-en-Vercors.
La Médaille de Vassieux-en-Vercors a été remise par M. le Maire
Se rendre compte sur place
S’y retrouver, avoir des explications dans les lieux de l’histoire nous a permis de mieux nous rendre compte des drames passés
Nos articles sur les villes visitées
VASSIEUX-EN-VERCORS
L’ATTAQUE PAR LES PLANEURS ALLEMANDSle 21 juillet 1944 En juin 1944, toutes les issues du plateau du Vercors, qui rassemble pas moins de 4000 maquisards, sont verrouillées. C’est le « Plan Montagnard ». On attend l’atterrissage des premiers avions alliés sur la piste construite à proximité du village.Le 3 juillet, Le Comité de libération nationale…
TULLE
Les 8 et 9 JUIN 1944 – Récit d’un massacre Parcours de la Division DAS REICH, sous les ordres du général SS Heinz Lammerding, spécialiste de la répression. L’autorité allemande contrôle TULLE, mais les Francs-tireurs et Partisans, au terme de 2 jours de combats, délivrent partiellement la ville le 8 juin au matin. La…
SAINT-LÔ
BOMBARDEMENT du 6 et 7 JUIN 1944 Au printemps 1944, Saint-Lô abrite le quartier général du 84e corps d’armée allemand. Les plans initiaux des alliés prévoient la libération de la ville neuf jours après le début du débarquement : elle joue un rôle stratégique majeur dans la mesure où elle est un centre de communication…
Raymond PINON
Raymond PINON Né le 4.08.1907 à LA GUERCHE/L’AUBOIS – 18 Marié – 3 enfants : 11 ans, 6 ans, 4 ans (au moment de son arrestation) Pupille de la Nation Diplômé : Faculté de Droit de Paris – Ecole de Notariat de Paris Principal Clerc de Notaire jusqu’en 1930 Ensuite : Huissier de Justice (plus…
ORADOUR S/GLANE
HISTOIRE – VIGILANCE et RÉCONCILIATION Exactions commises le 10 JUIN 1944 Situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Limoges, Oradour est un bourg rural dont la population s’élève, lors du recensement de 1936, à 1574 habitants. Du fait de la guerre, on y compte également de nombreux réfugiés : espagnols chassés par le…
Notre Combat
Vestibulum semper sed magna pretium congue. Fusce eget arcu eget nisi mattis lacinia sit amet at sem. Quisque porttitor bibendum leo ornare pharetra. Curabitur cursus sapien sed porta dapibus. Quisque quis ex mattis, euismod mauris eget, scelerisque sapien.
Nicole Pinon et Pierre Brière, chevaliers de l’Ordre National du Mérite
Nicole Pinon et Pierre Brière, chevaliers de l’Ordre National du Mérite
Maurice RIEGEL
Maurice RIEGEL Né le 03.11.1917 à Belfort Dessinateur et artiste peintre amateur, mais aussi passionné d’aviation, il obtient son brevet de pilote d’avion 1er degré, très jeune.Il s’engage dans l’armée de l’Air et est affecté à la base d’ISTRES 13800.Il part ensuite pour le Liban et revient au bout de quelques mois en France. Recherché,…
Maillé (Indre-et-Loire)
MASSACRE DU 25 août 1944 Situé à 40 km au sud de Tours, proche de la ligne de démarcation, Maillé est un village rural, à proximité de la limite entre les départements de la Vienne et de l’Indre et Loire. Très proche est installé un camp de l’intendance militaire allemande gardé par 300 soldats. Plus…
Herbert TRAUBE
Herbert TRAUBE Né le 15.07.1924 à Vienne (Autriche) Quitte l’ Autriche pour la Belgique après l’Anschluss. Après l’invasion de la Belgique, le 10.05.1940, il se réfugie en France, où il est interné avec les « indésirables », dont nombre de Républicains espagnols, au Camp de Gurs. Transféré en mars 1941 au Camp de Rivesaltes d’où…
FIGEAC
LA RAFLE DU 12 MAI 1944 Un Lotois, Jacques CHAPOU, alias « Capitaine Philippe, conduit l’unification des divers mouvements lotois, en septembre 1942, et se rallie aux communistes qui se sont engagés dans la Résistance après l’invasion de l’URSS. En mai 1944, on dénombre 4 maquis principaux dans l’arrondissement de FIGEAC. Dans la nuit du…
Castillon
Castillon, son histoire et les 3 villages Le 1er Village « Castillon, cette ex-colonie d’écumeurs de mer, d’où l’oreille s’attend toujours à entendre siffler le trait du Maure. Pendu à un roc entre deux vallées, ce village incrusté dans la pierre n’est qu’un prodigieux escarpement de ruelles qu’étreint une ceinture de murailles festonnées de clochetons. On…