BOMBARDEMENT du 6 et 7 JUIN 1944
Au printemps 1944, Saint-Lô abrite le quartier général du 84e corps d’armée allemand. Les plans initiaux des alliés prévoient la libération de la ville neuf jours après le début du débarquement : elle joue un rôle stratégique majeur dans la mesure où elle est un centre de communication particulièrement important dans le département de la Manche.
Dès le 6 juin 1944, la ville est bombardée par les Alliés qui visent la gare ferroviaire ainsi que la centrale électrique. Chaque jour pendant une semaine, les raids aériens se poursuivent, transformant progressivement la commune en un tas de ruines.
Près de 800 habitants trouvent la mort dans la nuit du 6 au 7 juin 1944.
Saint-Lô est détruite à plus de 90 % par les bombardements. Ce vaste champ de ruines, où des tireurs isolés allemands continuent d’ouvrir le feu jusqu’au 20 juillet, dégage de terribles odeurs de corps en putréfaction. Les pertes américaines enregistrées lors de ces combats sont très élevées : la 29e infantry division a perdu près de 3.000 soldats et la 35e environ 2.000 soldats.
Le 2 juin 1948, la commune de Saint-Lô est décorée de la médaille de la Légion d’honneur et de la Croix de guerre 1939-1945. (Distinctions remises le 6 juin 1948 par le Président Vincent Auriol.)
Samuel Beckett, écrivain irlandais ayant participé aux combats de la seconde Guerre mondiale dans les rangs de la résistance française a décrit Saint-Lô comme étant la « CAPITALE DES RUINES ».
Collections des Musées de SAINT LÔ