Les 8 et 9 JUIN 1944 – Récit d’un massacre

Parcours de la Division DAS REICH, sous les ordres du général SS Heinz Lammerding, spécialiste de la répression.

 

L’autorité allemande contrôle TULLE, mais les Francs-tireurs et Partisans, au terme de 2 jours de combats, délivrent partiellement la ville le 8 juin au matin. La répression ne se fait pas attendre : le 8 juin à 20 h 30, la division Das Reich arrive dans la ville ; et le 9 juin au matin une rafle monstre est organisée.
Plus de 3.000 hommes valides de 18 à 60 ans sont appréhendés. Simulacre de tri arbitraire et injustifié. Un avis à la population est affiché. Les sanctions seront à la hauteur des assassinats commis sur les 40 soldats allemands.

 

Le commandant Heinz Lammerding commande le massacre.

 

L’exécution est immédiate. 99 civils âgés de 18 à 46 ans sont pendus aux réverbères, aux balcons des maisons des quartiers de Souilhac et de la gare.

 

Dès le lendemain, 149 otages seront déportés dans les camps de concentration. 101 d’entre eux ne reviendront pas. Une chapelle ardente est installée et une bénédiction dite.

 

POUR LA MÉMOIRE – PASSANTS, SOUVENEZ-VOUS
Stèle Louisa PAULIN

 

Le 9 juin 2022, Haut lieu de CUEILLE, M. Roland GONIEAU, Président du Comité des Martyrs de Tulle, accompagné des Autorités, dépose une gerbe devant la stèle.

Documents et photos aimablement prêtés par LE COMITE DES MARTYRS DE TULLE

Facebook
Twitter
LinkedIn

D'autres articles...